LEGISLATIVES 2020 : L’EX MAIRE TANGARA TETE DE LISTE RPM A SIKASSO

Spread the love

Mamadou Tangara is back ! Au sortir de la conférence des cadres du RPM, l’ex maire de la ville du Kénédougou, conduira la liste du parti présidentiel à Sikasso dans un contexte où rien n’est joué d’avance !

Figure de proue des tisserands, l’ex maire est revenu à la charge. Alors qu’il voulait succéder à lui-même en 2016, il a été stoppé net par le BPN. Un arrêt qui a alimenté de vives tensions entre lui et Ousmane Koné, SEGAL de la section RPM de Sikasso. Même lors des régionales avortées de 2017, Tangara lorgnait le Haut Conseil des Collectivités.

On l’avait promis un poste en son temps, l’invitant à se calmer pour laisser émerger Mamadou Satigui Diakité. Cette fois, c’est bien l’heure de la revanche. Son départ de l’ADEMA PASJ, aura provoqué l’émergence de nouveaux acteurs dont Kalifa Sanogo, son remplaçant à la mairie centrale. La période pendant laquelle, il n’était plus en poste, lui a servi pour mieux observer les faits de l’arène politique locale.

Il faut noter que le week-end dernier, le président du RPM était dans la région. Bokary Tréta prenait le relais de Me Baber Gano qui avait échoué à concilier les positions pour dégager des candidats à la députation. Personne ne voulait lâcher prise vu les avantages juteux de la fonction de député. Finalement c’est une liste de 3 tisserands,  conduite par Mamadou Tangara qui sortira des conciliabules pour aller trouver probablement des alliances. La députée sortante Rokia Traoré sera out malgré ses galons de présidente des femmes de la section.

Mamadou Tangara a donc sa revanche et part favori aux législatives. Il n’a pas traîné à investir les réseaux sociaux en créant une page dénommée « Fans club de Mamadou Tangara. – Facmta ». Malgré les polémiques qu’il n’a cessé de provoquer, il reste l’un des hommes politiques les plus populaires dans la région. Pour l’heure, le parti à avoir donné son accord pour les alliances, serait celui d’un ancien député. Précisément Housseyni Amion Guindo actuellement en mission gouvernementale, un autre poids lourd dans l’arène sikassoise.

L’ADEMA aurait préféré se passer du parti présidentiel selon nos sources. La ruche demandait 3 postes parmi les 7 disponibles, qui lui ont été refusés.

En attendant de savoir quelle liste emportera les élections législatives prochaines à Sikasso, Mamadou Tangara désormais appelé « Le commandant de bord de la liste RPM », s’active déjà à trouver les énergies nécessaires pour mériter d’être porte-drapeau de sa liste.

One Response to LEGISLATIVES 2020 : L’EX MAIRE TANGARA TETE DE LISTE RPM A SIKASSO

  1. KANTE dit :

    Je pense que cette fois ci Tereta a fait le bon Choix, en validant le choix des militants Rpm de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *