SPORT : LA FEDERATION MALIENNE D’ATHLETISME DEVOILE SA FEUILLE DE ROUTE POUR LA NOUVELLE SAISON

Spread the love

Le programme d’activités 2019-2020 de la fédération malienne d’athlétisme a été dévoilé par sa présidente, Sangaré Ami Kéita, le mardi 7 janvier 2020 dans la salle de réunion du siège de ladite fédération.  

Le coût d’envoi de la saison 2019-2020 de la fédération malienne d’athlétisme sera respectivement donné, le samedi 11 janvier prochain sur les pistes des stades omnisports de Kayes et de Mopti. Cela à la faveur des championnats zonaux des Cadets du Mali. Au programme de cette saison, il est prévu des compétitions nationales et internationales, des formations, des réunions statutaires ainsi que des équipements en matériel de compétition et administratif pour les ligues régionales. 

Dans sa volonté de toujours mieux faire pour porter la discipline de l’athlétisme au firmament, le bureau fédéral a décidé de repartir le championnat zonal des cadets en quatre poules. Selon la première responsable de la fédération, Ami Kéita, la zone1 est composée de Gao, Kidal, Tombouctou, Bandiagara, Sévaré et Mopti. En ce qui concerne la zone2, elle est composée de Sikasso, Ségou, San et Koutiala. Koulikoro, Les compétiteurs de Bamako1, Dioïla et Bougouni font partis de la zone3. Baptisé ‘’Mémorial Mamadou DIong dit Béidi’’, la zone4 du championnat Cadets rassemble les athlètes de Kayes, Bamako 2, RAK et Kita.

Avec 100 participants dans les différentes zones, la compétition de la zone1 aura lieu ce samedi 11 janvier à Mopti. Le même jour, celle de la zone4 se tiendra dans le Stade Abdoulaye Macoro Cissoko de Kayes. S’agissant des zones 2 et 3, les compétitions se feront respectivement à Koutiala et Bougouni, le samedi 18 janvier 2020. Environ 250 athlètes seront présents le 22 février à Bamako pour les championnats nationaux des Cadets. 

Le traditionnel meeting de San, dénommé ‘’Mémorial Bakary Touré dit Samson’’ est programmé pour les 27, 28 et 29 mars 2020. Il verra la participation de 500 athlètes. La date du 18 avril prochain est programmée pour la retrouvaille de 300 athlètes à la Réunion d’Athlétisme du Kénédougou (RAK) à Sikasso. En ce qui concerne le meeting national de Bamako, il regroupera 200 athlètes le 28 mai prochain. Le programme annuel des compétitions nationales de la fédération malienne d’athlétisme sera bouclé par les championnats nationaux des seniors et juniors du Mali les 13 et 14 juin 2020. Ils prévoient la participation d’environ 400 sportifs.  

Pour Sangaré Ami Kéita, cette année, les athlètes maliens participeront à plusieurs compétitions internationales. A savoir, le championnat d’Afrique du Cross-Country à Lomé au Togo ; le championnat du monde en salle à Nankin en Chine ; le championnat du monde de Semi-marathon à Gdynia en Pologne ; le championnat d’Afrique seniors à Alger en Algérie ; le tournoi de la solidarité à Lomé au Togo ; les Jeux Olympiques de Tokyo au Japon ainsi le championnat Ouest Africain Juniors (CEDEAO) au Nigéria. 

Quant à la formation, il est prévu la mise au vert, préparation des athlètes, des séminaires, des stages de recyclage des officiels techniques nationaux, des stages de renforcement de capacité des entraîneurs, pour ne noter que ces quelques activités. 

Courant cette année, la FMA compte organiser son assemblée générale ordinaire de mis mandat couplée à la relecture de ses textes statutaires. Aussi, elle prévoit de participer à la réunion du bureau exécutif de la CAA à Lomé au Togo.  

Après avoir dévoilé les grandes lignes de son programme annuel, les responsables de la fédération malienne d’athlétisme lancent un appel aux différents partenaires techniques et financiers pour la bonne réalisation des activités de la discipline mère des sports au bénéfice des sportifs maliens. 

Bintou Danioko 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *