SIGNATURE DE CONVENTION : UNE NOUVELLE PAGE ECRITE PAR AJSM ET AJSB

Spread the love

Dans la vision de s’unir pour plus de professionnalisme, promouvoir et défendre les intérêts des journalistes sportifs du Mali et du Burkina Faso, une convention a été signée entre l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) et l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina Faso (AJSB). C’était le dimanche 4 août 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Pacific de Bobo Dioulasso.

Cette convention a été signée par les présidents des deux associations, Oumar Baba Traoré, (AJSM) et Jérôme Tiendrebeogo (AJSB). C’était à la faveur d’une caravane de presse effectuée par la presse sportive malienne à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, du 3 au 5 Août 2019 sur invitation de l’AJSB (Association des Journalistes Sportifs du Burkina Faso).

Le premier article de cette convention détermine l’objectif visé à travers cette collaboration. Cet objectif définit les conditions et les modalités de collaboration entre les  deux parties signataires, il prône aussi le soutien aux initiatives de coopération entre les organisations de journalistes sportifs Burkinabès et Maliens. Dans le cadre de cette collaboration, les deux parties s’engagent à développer toutes initiatives visant à améliorer les activités professionnelles de leurs membres. Il faut retenir que cette convention qui vient d’être signée le 04 aout dernier à Bobo Dioulasso, est constituée de six articles.

Notons que ladite convention a été signée pour une durée de deux ans renouvelable. Selon le premier responsable de l’AJSB, Jérôme Tiendrebeogo, ce document va servir d’outil de rapprochement entre les deux entités sportives, un levier pour unir nos forces à aller dans la même direction.

En ce qui concerne le président Oumar Baba Traoré de l’AJSM, il note que cet acte historique est une première dans les annales des journalistes sportifs africains.

A travers cette signature, les deux associations décident désormais de conjuguer leurs efforts pour contribuer à l’intégration sous régionale. Cet accord est un signe de solidarité, un vecteur de rapprochement pour faciliter les contacts entre les journalistes des deux pays.

En marge de la signature de convention entre l’AJSB et l’AJSM, la délégation malienne a assisté à la 26ème édition de la Super Coupe AJSB 2019. Placée sous le parrainage du ministre burkinabè du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, la finale a été remportée par l’As Sonabel, qui a eu raison du Rahimo FC lors de la séance des tirs au but  par un score de 4-3, après un match nul 1-1 au temps réglementaire.

Un match joué dans un bon esprit selon le Maire de la ville de Bobo Bourahima Sanou, qui trouve que l’organisation de cette super coupe par l’AJSB est une autre manière de donner un nouveau souffle au football burkinabé.

Cette caravane des journalistes sportifs, première du genre, a été entièrement financée (transport, hébergement, restauration) par le président de la fédération Burkinabé de Football, le Col Sita Sangaré.

B. Danioko

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *