MALI : L’ONU ET L’UE ENSEMBLE POUR ACCELERER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD POUR LA PAIX AU MALI

Spread the love

A partir d’aujourd’hui 19 juin, une mission conjointe Nations Unies et Union européenne, séjournera dans notre pays. Les émissaires de la « communauté internationale » pour leur nième tentative font essayer de convaincre les décideurs maliens sur la nécessaire mise en œuvre de l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger. La délégation, est conduite par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, le français Jean-Pierre Lacroix, ainsi que le Secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, Pedro Serrano.

Il est prévu dans leur agenda plusieurs rencontres, avec notamment les autorités maliennes et les autres partenaires impliqués dans la recherche de solutions de la crise malienne, à travers l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix. Aussi, les parties plancheront sur comment restaurer l’autorité de l’Etat au Nord et au Centre du Mali. Il sera question lors de la présente mission ONU/UE de comment renforcer le partenariat entre les deux organisations au Mali.

Il est prévu dans leur programme de rencontrer : les plus hautes autorités du pays, les groupes armés signataires de l’accord, les acteurs politiques, ceux de la société civile, les groupes de femmes et les partenaires internationaux.

La mission qui prendra fin le vendredi 21 juin sera close par un point de presse.

Pour les observateurs avertis, cette mission sans le dire officiellement aura comme tâche essentielle de tâter le pouls avant la tenue du dialogue national inclusif.

Il faudrait que désormais, le peuple malien reste sur ses gardes quant à la défense de ses intérêts. Qu’il sache souhaiter la bienvenue aux vrais amis qui viennent l’aider à résoudre ses problèmes. Par contre ceux qui sont là pour leur propre agenda, qu’ils soient éconduits poliment dehors.

One Response to MALI : L’ONU ET L’UE ENSEMBLE POUR ACCELERER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD POUR LA PAIX AU MALI

  1. Camara dit :

    Il est nécessaire de revenir sur l’accord d’alger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *