MARCHE DE MAHMOUD DICKO : Où étaient nos leaders politiques et surtout le Chef de fil de l’opposition Soumaila Cissé ?

Spread the love

Alors que la rue exigeait le départ du régime en place , beaucoup de nos leaders de l’opposition politique n’ont pas été visible. Se seront-ils confondus dans la foule, ou ont-ils préféré se porter disparus. Pour le Chef de file de l’opposition, la réponse est désormais connue !

Le guide religieux Mahmoud Dicko a lancé un appel qui fut fortement suivi. Des compatriotes de l’intérieur du pays ainsi que les fidèles du Chérif de Nioro étaient présents. Même Bouillé Haidara ne s’est pas fait compter cette démonstration de force. L’homme fort de Nioro était auprès de son protégé après la prière du DJUMA SAINT. On pouvait noter la présence du chroniqueur RAS BATH accompagné d’une forte délégation. Personne ne voulait donc se faire compter l’histoire !

Au vu des revendications portant sur l’école malienne , l’insécurité grandissante malgré la présence de forces étrangères et la mauvaise gouvernance, l’opposition ne pouvait manquer pareille rendez-vous. Et pourtant ce fut le cas. Nombre de manifestants, ont dénoncé l’absence des grands ténors de l’opposition. Certains parmi eux ont expliqué cette absence par le fait que dans la foule des pancartes, circulaient avec des slogans hostiles à la présence de forces étrangères telles la France et la MINUSMA. Pour l’absence du chef de file de l’opposition, il n’a pas été aperçu à la place de l’indépendance. Selon nos informations, Soumaila Cissé était à Niamey à l’investiture du candidat du parti présidentiel ,il aurait quitté le Niger depuis peu . Des sources proches de ses alliées laissent entendre que Soumi Champion est toujours hors du pays.

Confirmation effective à travers l’hôtel King Palace de Dakar où il aurait posé ses valises . Est-ce une fuite en-avant, ? Etait-il la-bàs pour une audience avec Macky Sall qui vient d’être investi, il y a quelques jours seulement en présence de son ami IBK ? Un tête à tête avec ATT serait-il dans l’air ? Reste que Soumaila Cissé fut le plus grand absent du rendez vous de la marche pacifique annoncée par Mahmoud Dicko.

Néanmoins , certaines figures de son camp ont bien été de la partie. On peut citer la conseillère communale Kadiatou Fofana élue en commune 2. Cette ancienne de l’ADEMA-PASJ avait rejoint le patron de l’opposition dans la foulée de la présidentielle en désaccord avec le choix de son parti porté sur IBK. Son engagement a fait d’elle la révélation de ladite élection finalement perdue par son candidat.

A travers sa page Facebook,la directrice adjointe de campagne du candidat Soumaila Cissé de l’URD annonçait sa participation à la marche. Quelques heures après, avec son écharpe d’élue communale ,elle était bien parmi les marcheurs et publiait : « Les ennemis du Mali sortiront petits de cette affaire. L’histoire continue son chemin ».

Aujourd’hui, pour sauver la patrie est-ce le dialogue engagé entre IBK et SOUMY, suffira-t-il ? Sinon, ne serait-il pas profitable au Président IBK d’insérer dans sa recherche de sortie de crises, l’Imam Mahmoud Dicko et son parrain, le Chérif de Nioro, qui le vendredi dernier, ont fait une véritable démonstration de forces en mobilisant plus de 500 000 partisans sur le boulevard de l’Indépendance. Cela, pour dénoncer le mal vivre des maliens et la mauvaise gouvernance de nos plus hautes autorités ?

Wait end see.

 

2 Responses to MARCHE DE MAHMOUD DICKO : Où étaient nos leaders politiques et surtout le Chef de fil de l’opposition Soumaila Cissé ?

  1. Djeneba dit :

    Nos leaders politiques étaient pratiquement absents. Le seul que j ai vu dans la foule
    Etait le dr oumar mariko. De toutes les façons Mahmoud est arrivé à rassembler tout ce beau monde autour de lui pour dénoncer le comportement indigne de ce Vieux farfelu qu’ est ibk

  2. Bilaly Dembele dit :

    Dors en paix capi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *